Le PNC, Père Noël Connecté !

Après notre cher Rédacteur en Chef, c'est Bertrand Mabille (CWT) qui a quelques idées de cadeaux qu'il aimerait trouver au pied du sapin.

Cher Père Noël,

Avant d’en venir à ma liste de vœux, revenons, si tu le veux bien, sur cette longue année 2016.

Comme prévu, tu as donc adopté ton nouveau traineau « low cost » pour les trajets courts. Evidemment le nombre de cadeaux s’en est trouvé réduit (que fait-on avec une seule hotte en soute …) mais les temps sont durs pour tout le monde. J’espère aussi que ta nouvelle stratégie « best buy » te permet de réaliser les économies prévues et que la qualité de tes produits ne s’en trouve pas atténuée.
N’oublie pas tout de même qu’un cadeau qui fait plaisir peut présenter un très bon ROI alors qu’une économie immédiate peut conduire à d’autres formes de coûts cachés.
J’ai également observé que tu t’es enfin mis à Internet, c’est bien. 60% de taux d’adoption te place dans un bonne moyenne et t’a permis de mieux maîtriser tes coûts de transaction tout en évacuant les cadeaux les plus simples vers des processus de production automatisés. Si l’acronyme n’était pas déjà utilisé, je te renommerais volontiers PNC pour Père Noël Connecté !

Venons-en à 2017.

D’abord je te propose que l’on règle définitivement le problème des hôtels. Je sais que tes tournées t’amènent de plus en plus à devoir passer la nuit sur place (je me suis même laissé dire que tu envisageais des locations chez l’habitant !) et il serait temps que tu puisses centraliser cette dépense tout en automatisant les réservations. Je sais que l’on te promet cela depuis quelques années mais je t'assure que c’est bon cette fois-ci.
Ensuite, tu vas enfin pouvoir tout faire depuis ton mobile. Je te suggère même de remplacer ta vieille connexion internet ringarde par une super appli qui non seulement te permet de réserver, mais également d’échanger avec tes collègues, d’éviter les zones dangereuses, … Franchement, au lieu d’investir sur le passé, passe directement à l’avenir ! Enfin n’oublie pas que, pour ta fête de fin d’année, je suis au top pour t’organiser l’évènement dont tout le monde parlera dans encore 1000 ans.

Et si dans ta hotte, tu peux prendre un peu de stabilité géopolitique, la paix sociale chez les pilotes et un prix du pétrole qui cesse de faire du yoyo, ce serait vraiment chouette. Et tu verras ça ne prend pas trop de place et tu pourras gâter ceux qui en ont vraiment besoin !

Bertrand Mabille,
‎Managing Director Southern Europe, Middle East & Africa, Partners at Carlson Wagonlit Travel.