Le Paris-Bordeaux se fera en 2h04 le 2 juillet 2017

En plus du lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne Pays de Loire, le 2 juillet 2017 marquera l'entrée en service de la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Cette nouvelle voie rapide permettra de réduire le temps de transports vers le Sud-Ouest. Par exemple, les voyageurs d'affaires pourront relier Paris à Bordeaux en 2h04 au lieu de 3h14.

La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (SEA) entrera en service le 2 juillet 2017. Elle permettra de réduire les temps de trajet vers le Sud-Ouest. Les voyageurs d'affaires pourront ainsi gagner jusqu'à 55 minutes lors de leurs déplacements pros vers Bordeaux. En effet, la préfecture de la Gironde sera à 2h04 de la capitale au lieu de 3h14. Le Paris-Toulouse sera également plus rapide passant de 5h25 à 4h09. La SNCF précise que "Ce gain de temps va se concrétiser dans 27 villes, grâce aussi à l’optimisation des correspondances avec les TER". L'entreprise ajoute que 2 500 horaires quotidiens seront modifiés, soit plus d’un tiers des horaires des trains en France.

La SNCF espère attirer ainsi plus de 2,3 millions de voyageurs supplémentaires à l’horizon 2019 sur la LGV Sud Europe Atlantique. L'entreprise assure "L’objectif de ce programme de dessertes est de proposer le maximum de capacité (de rames) aux heures de pointe, mais aussi de rendre possible l’aller/retour dans la journée ou la demi-journée, en  arrivant plus tôt le matin et en rentrant plus tard le soir".

Dès 2017, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes bénéficiera également de l’arrivée progressive des 40 nouvelles rames TGV Duplex Atlantique (livrées de 2016 à 2019), qui représente un investissement de 1 milliard d’euros, ainsi que de 24 rames Duplex rénovées.

Le programme de Bordeaux détaillé
Un premier train le matin permettra aux Bordelais d’arriver à Paris peu après 8h tandis que les Parisiens seront sur Bordeaux avant 9h. La dernière rame du soir donnera la possibilité aux passagers de partir vers 21h pour rentrer sur Bordeaux ou sur Paris. La SNCF indique "Il est prévu une desserte sans arrêt entre Bordeaux et Paris, cadencée à l’heure et à la demi heure en pointe vers Paris le matin et vers Bordeaux le soir avec 18,5 Allers-Retours sans arrêt par jour en semaine hors été".

Cette desserte est complétée par des services rapides à 1ou 2 arrêts et des trains qui s'arrêtent dans des villes intermédiaires, telles que Saint Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême ou Libourne. Bordeaux bénéficiera donc de 33,5 Allers-Retours par jour avec Paris.