Le RER doit disparaitre pour devenir Train

122

La disparition de TGV au profit d'inOui ne sera pas la seule révolution prochaine du rail. Le Stif va faire remplacer le terme RER par Train à compter du 1er juillet 2017 afin de simplifier la lecture de l'offre pour les usagers.

Selon un article paru sur le blog spécialisé La Lettre du Cheminot, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) va profiter du lancement du nouveau Tram 11 reliant Epinay au Bourget le 1er juillet 2017 pour mettre en place une nouvelle appellation de l'offre. En effet, sur la signalisation les RER B ou C en correspondance seront appelés Train B ou C. L'organisation a pris cette décision car plusieurs études qu'elle a menées, ont souligné que "la distinction entre RER et train n'est pas claire et ne s'impose pas".

Ainsi pour simplifier la compréhension de l'offre du réseau ferroviaire francilien les sept dénominations actuelles (RER, train de banlieue, métro, tram express, tramway, TZen, bus) vont être remplacés par quatre termes : train, métro, tram, bus.

Si la SNCF ne montre pas une grande opposition à ce changement, la RATP traînerait des pieds. Elle préférerait, en effet, maintenir son logo historique (un M dans un cercle) sur la signalisation des correspondances plutôt que de voir le mot écrit en toutes lettres.