Le RER entre la Suisse et la France mis en service en décembre 2019

Le Léman Express, RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, sera mis en service le 15 décembre 2019. Six trains par heure et par sens circuleront entre Genève et Annemasse afin de transporter les 50 000 clients attendus chaque jour.

À partir du passage aux horaires d'hiver, le dimanche 15 décembre 2019, le Léman Express deviendra le plus grand réseau RER transfrontalier d’Europe, avec ses 45 gares et 230 kilomètres de lignes.

Les lignes Léman Express L1, L2, L3 et L4 relieront Coppet / Genève à Evian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annemasse, sans changement. Les lignes L5 et L6 relieront Genève et La Plaine/Bellegarde.

Le coup d’envoi de ce réseau est rendu possible par l’achèvement de la ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) et de ses cinq nouvelles gares (Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) au terme de huit ans de travaux.

Les travaux de mise en service représentent un grand défi et se déroulent selon les délais prévus. L’homologation des véhicules est attendue pour cet été. Les formations du personnel de ce projet très complexe ont déjà commencé et les premières courses d’essai de trains auront lieu également dès l’été.