Le Royaume-Uni booste ses réseaux mobiles grâce à ses églises

73

Les voyageurs d'affaires devraient bientôt pouvoir téléphoner et surfer sur le net dans les zones rurales du Royaume-Uni sans craindre les coupures. Pour résoudre le problème des zones blanches ou des réseaux de faible qualité, le gouvernement britannique a fait appel à l’Église Anglicane. Ils se sont entendus pour installer des antennes dans les églises !

Les églises britanniques vont aider les zones rurales à entrer dans l'ère numérique. Selon l'accord signé par le gouvernement du Royaume-Uni et l’Église Anglicane, il sera possible d'installer des antennes relais ou du matériel de transmission améliorant la qualité du réseau téléphonique ou internet dans les 16 000 bâtiments détenus par les paroisses.

Le ministre en charge du numérique, Matt Hancock, a expliqué : "Avec cet accord, même des édifices datant du XVe siècle vont aider le pays à préparer son avenir et améliorer la vie des habitants en renforçant la connectivité dans certaines régions les plus difficiles d'accès".

Les édifices, dont les deux tiers se trouvent dans des zones rurales, accueilleront des dispositifs qui n'entacheront pas leur architecture ou leur dimension historique.

L'évêque de Norwich (est de l'Angleterre) salue ce projet : "Nous disposons d'un véritable réseau national d'églises, et l'utiliser de manière ingénieuse pour développer de nouvelles formes de liens améliore leur valeur auprès des communautés qu'elles servent". Plus de 120 églises sont déjà équipés d'émetteurs ou d'antennes paraboliques.