Le SNPL France ALPA appelle au boycott de la République dominicaine

97

L’audience des deux pilotes français en détention préventive en République dominicaine pour trafic de drogue, programmée le 25 février 2014, a été une nouvelle fois annulée. Le SNPL France ALPA met ses menaces à exécution et appelle tous les navigants sous contrat français à refuser d’assurer les vols à destination de ce pays.

L'audience qui devait statuer sur le renvoi éventuel des pilotes de ligne Pascal Fauret et Bruno Odos devant les juridictions dominicaines a été annulée en raison d'un transfert de l'affaire du tribunal d'Higüey vers les juridictions de Saint-Domingue.
Ainsi les deux navigants français en détention préventive depuis un an, après la découverte de 700 kilos de drogue dans les bagages de leurs passagers, n’ont toujours pas eu la possibilité de voir un Juge pour s'expliquer sur les faits. Le SNPL France ALPA confie dans son communiqué «Cet énième revirement de la justice dominicaine démontre la faillite de son système judiciaire, incapable de statuer sur le sort de nos collègues dans des délais raisonnables».
L’organisation ajoute «La République dominicaine étant également incapable d'assurer un niveau de sûreté conforme aux standards internationaux, comme le prouve la découverte fin janvier 2014 de 97kg de cocaïne dans les soutes d'un avion de la compagnie Corsair ou celle début février 2014 de 6kg de cocaïne placés à son insu dans les bagages d'un passager français, nous considérons que les conditions nécessaires à l'exercice du métier de pilote de ligne n'y sont plus remplies».
Le syndicat rappelle également les recommandation du Ministère des Affaires étrangères aux voyageurs «Au départ de la République dominicaine, il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l’enregistrement à l’aéroport, des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance».