Le Suriname mise sur les visas et cartes touristiques électroniques

Le Suriname veut simplifier les processus de demande des visas et cartes touristiques. Le pays situé entre la Guyane et le Guyana a noué un accord avec la société VFS pour développer un portail en ligne permettant de demander les précieux sésames.

Le spécialiste des services technologiques pour les gouvernements, VFS, va plancher un portail en ligne de demande de visa et carte touristique pour le Suriname. L’accord a été signé par le directeur général par intérim chargé de l’administration et des affaires consulaires, Luziano Truideman et le chef régional VFS des Amériques, Bernhard Vijaikumar.

Luziano Truideman a expliqué "cet arrangement sur les visas et les cartes touristiques électroniques offrira un moyen plus efficace et plus sûr d’appliquer, de traiter et de délivrer ces documents aux requérants". Il précise que "le Suriname a beaucoup à offrir, la procédure de visa et de carte de touriste doit être simple et confidentielle pour les voyageurs. Ce service en ligne devrait permettre aux personnes qui souhaitent se rendre au Suriname, en particulier aux touristes, de demander un visa ou une carte de touriste dans le confort de leur salon et d’effectuer le paiement par voie électronique".
 
En attendant la mise en place du service en ligne, il convient de s’adresser à l’ambassade du Suriname à Paris ou au consulat général du Suriname à Cayenne pour obtenir un visa.

De son côté, la carte touristique permet aux ressortissants français d’effectuer un seul séjour, d’une durée maximale de 90 jours, sur le territoire surinamais. Elle doit être accompagnée d’un passeport valide au moins 6 mois après l’entrée au Suriname et peut être obtenue, à titre payant :
- à l’aéroport international de Paramaribo-Zanderij (à l’arrivée),
- à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (au départ des vols d’Air France-KLM et de Suriname Airways vers Paramaribo),
- auprès de l’ambassade du Suriname à Paris,
- auprès du consulat général du Suriname à Cayenne,
- auprès de l’antenne consulaire du Suriname à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).

Le Quai d'Orsay rappelle qu'il est "indispensable de prendre contact avec l’une des représentations diplomatiques ou consulaires surinamaises avant votre voyage, afin de connaître les conditions de délivrance des visas et cartes touristiques, ainsi que les heures d’ouverture des lieux de délivrance, notamment aux frontières".