Le TGV au Maroc au printemps prochain

199

Les essais du TGV marocain ont débuté lundi, et le PDG de la compagnie ferroviaire ONCF annonce une mise en service en avril prochain, avec mise en exploitation commerciale à l'été 2018.

Lancés sur une portion de ligne entre Tanger et Kenitra lundi dernier, les premiers essais du TGV ont conduit le train à une vitesse de test de 270/275 km/h en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Et pour cause, la France finance un peu plus de la moitié de ce Train à Grande Vitesse par le biais de différents prêts.

D'autres essais doivent avoir lieu à 320 km/h d'ici quelques semaines pour une mise en service définitive de la ligne en avril 2018, avec une mise en exploitation commerciale l’été prochain. Ce sera un lancement avec deux ans de retard, mais l’Office National des Chemins de Fer mise sur près de 6 millions de passagers dès les trois premières années d’exploitation du TGV. La vitesse devrait avoir un prix, estimé à 30% de plus que les trains d'aujourd'hui. A terme, la ligne est appelée à relier Tanger à Casablanca via Rabat.