Le Top 10 2016 de l’hôtellerie française

Comme tous les ans, Hospitality On publie le Top 10 des groupes hôiteliers en France. Sans grande surprise, Accor Hotels reste en tête avec, au 1er janvier 2017, 138 844 chambres en France. Il pèse à lui seul 20 % de l'offre hôtelière dans l'Hexagone et 44% du parc des chaînes intégrées.

Nouvel entrant du classement Hospitality On, Brit Hôtels, qui se place en 10ème position avec plus de 5 000 chambres. Autre hausse, celle de Marriott International, qui vient d'intégrer Starwood et qui se hisse à la 6ème place. Louvre Hotels Group reste le second opérateur en France avec 54 324 chambres au 1er janvier 2017.

Parmi les surprises, notons le recul de Choice Hotels International - en baisse de 9,6% - qui efface ainsi sa nette progression de l'année précédente (+12,7%), revenant à un parc avec 7 000 chambres en France.

B&B Hotels conserve la troisième position du classement devant la Société Européenne d'Hôtellerie. Best Western est toujours à la 5ème place avec une faible évolution de son offre en 2016.

Pour Georges Panayotis, président de Hospitality ON, "Le paysage se recompose entre les différents groupes hôteliers et leurs chaînes, mais sans que cela ne découle sur une croissance nette du parc. Au final, ce sont donc plutôt les hôtels indépendants qui soutiennent actuellement le développement de l'offre hôtelière dans l'Hexagone."