Le bus autonome français accidenté dès son premier jour à Las Vegas

84

Pas de chance pour la navette autonome Arma, de la société française Navya. Elle a été impliquée dans une collision avec un camion de livraison le premier jour de sa mise en service à Las Vegas. Grosse consolation pour ses promoteurs, les autorités locales ont assuré que l'incident était lié à une erreur humaine et non du fait du matériel.

La navette autonome Arma de la société française Navya, opérée en collaboration avec Keolis, a été mise en serviceà Las Vegas ce 9 novembre 2017 pour un test d'une durée d'un an. Pas de chance, dès ce 1er jour plutôt médiatique, elle a eu un accrochage. Les services municipaux de la ville du Nevada ont expliqué sur le site Tumblr. "La navette a fait ce qu'elle devait faire dans le sens où ses capteurs ont enregistré le camion et elle s'est arrêtée pour éviter la collision. Malheureusement, le camion ne s'est pas arrêté et a effleuré l'aile avant de la navette".

Personne n'a été blessé dans cet accident. Seules quelques "petites réparations" devront être effectuées sur le véhicule. Scheherazade Zekri, directrice nouvelles mobilités chez Keolis a indiqué à l'AFP : "On attend une analyse plus précise des éléments techniques qu'on aura en fin de journée". Elle a également assuré que l'incident "ne remet pas en cause le test tel qu'il devait se dérouler".

Le communiqué sur le lancement des services de l'Arma expliquait "En plus d'étudier comment la navette réagit dans un environnement de trafic en centre-ville, l'American Automobile Association (AAA) va interroger les passagers sur leur expérience afin de comprendre pourquoi un grand pourcentage de consommateurs restent méfiants vis-à-vis de la conduite autonome et si le fait d'avoir une expérience personnelle de cette technologie change leur perception".

La navette autonome peut prendre en charge 8 passagers. Elle assure une boucle d'environ 965m comportant 3 arrêts au sein du quartier de l'innovation de Las Vegas, Fremont East.