Le business travel chinois devrait progresser de plus de 14% cette année

56

La Chine avait montré des signes de ralentissement économiques en 2014. Mais les mesures mises en place par le gouvernement ont contribué à un rebond au second semestre. La GBTA Foundation, qui a revu ses prévisions à la baisse, assure toutefois qu'elles assurent au pays de belles performances dans le secteur du Business Travel pour les années à venir.

Selon GBTA Foundation, la Chine a dépensé 261 milliards de dollars pour les voyages d'affaires en 2014, soit une hausse de 16,6 %. L'organisation table toujours sur une croissance à 2 chiffres pour 2015. Toutefois au vu du ralentissement économique, elle devrait être de 14,4 % au lieu des 18 % annoncés lors de la précédente estimation. Elle devrait également progresser de 12 % en 2016 pour atteindre 334 milliards de dollars. Les dépenses augmenteront aussi bien sur les déplacements internationaux (+13,6 % en 2015 et +11 %en 2016) que sur les voyages domestiques (+14,2 en 2015 et 12,1 % en 2016).

La GBTA Foundation estime que la Chine a su mettre en place les mesures fiscales, bancaire et réglementaires nécessaires pour éviter une hausse rapide de l'inflation ou des dettes gouvernementales. «Bien que ce soit une croissance plus lente en Chine, cela reste relatif», explique Michael W. McCormick, directeur exécutif et COO de GBTA. «Il n'y a tout simplement aucun marché à comparer avec la Chine où son moteur économique continue d'afficher un rythme phénoménal produisant une croissance des dépenses du business travel à deux chiffres. Que la Chine devienne le plus gros marché du voyage d'affaires à la fin 2016 ou début 2017 n'a pas d'importance. Ce qui est important est que les politiques économiques aient un impact positif sur le long-terme, cela indique une industrie du business travel en bonne santé pour les années à venir».