Le chatbot d’Aeromexico aide les voyageurs d’affaires à retrouver leurs bagages

Rien de plus agaçant que de ne pas rectrouver son bagage enregistré à son arrivée à l'aéroport. Outre gérer l'absence de leurs habits et de leurs biens, les voyageurs d'affaires doivent multiplier les contacts avec le personnel de la compagnie pour récupérer ensuite leur valise. Aeromexico a la solution pour rendre la mésaventure moins stressante : une solution de suivi des bagages couplée à un chatbot.

Aeromexico est la première compagnie aérienne à intégrer la solution de suivi des bagages de SITA, SITA WorldTracer, à un chatbot dédié aux passagers.

Cette nouvelle "alliance" permet au voyageur d'affaires d'obtenir des informations sur son bagage perdu via le chatbot, baptisé Aerobot. Ce service est disponible via WhatsApp ou Facebook Messenger. Le passager doit simplement entrer les références de sa valise dans la boite de dialogue et l'interface lui indiquera les derniers statuts en temps réel de son bagage perdu. Ces données sont obtenues par l'outil SITA WorldTracer. Les clients pourront ainsi savoir rapidement où se trouve leur bien sans avoir à faire le tour des comptoirs de l'aéroport.

La dernière édition du SITA 2019 Passenger IT, parue début mars, révélait justement que les voyageurs étaient très demandeurs de solutions pouvant améliorer la gestion et la collecte des bagages.