Le jingle de la SNCF a inspiré un Pink Floyd

353

Le jingle de la SNCF fait partie du quotidien des voyageurs d'affaires. Généralement, ces 4 notes nous font prêter l'oreille attentivement à la future annonce, et même parfois grincer des dents de peur d'apprendre un nouveau retard. En revanche, elles ont inspiré une chanson à David Gilmour, guitariste et chanteur des Pink Floyd.

David Gilmour, guitariste et chanteur des Pink Floyd, était dans la gare d'Aix-en-Provence il y a deux ans lorsque le jingle de la SNCF a réveillé sa fibre créatrice. Séduit par ces 4 notes, il a attendu l'annonce suivante pour les enregistrer avec son téléphone. Il a ensuite contacté Michaël Boumendil - compositeur du jungle et fondateur de l'agence Sixième Son, spécialiste de l'identité sonore - pour lui demander l'autorisation d'utiliser ce son dans son prochain album solo. Michaël Boumendil avait déjà reçu une quinzaine de propositions de ce type en 10 ans sans jamais accepter, mais il a cette fois-ci donné son feu vert. Il a été séduit par le projet de l'artiste et l'offre de co-écriture. "Ce n'est pas un musicien comme les autres, c'est vraiment une légende, c'est quelqu'un qui a une exigence sur le son très forte", a-t-il expliqué au micro de RTL. Leur collaboration a donné naissance au titre Rattle that lock qui sortira le 17 juillet 2015.

Le spécialiste de l'identité sonore précise que la SNCF a donné son accord gracieusement et qu'elle est restée très en retrait lors de la création. "Ce n'est pas une opération publicitaire", assure-t-il.