Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 15 Novembre 2018

Le marché automobile européen recule encore mais limite la casse



Les ventes de voitures en Europe sont en baisse de de 7,3% en octobre, après une chute de 23,5% en septembre. Le marché peine à se remettre de l'introduction d'une nouvelle norme d'homologation.



Chez les constructeurs français, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a réussi à maintenir ses immatriculations (-0,7%) alors que le groupe Renault (avec Dacia, Lada, Alpine) a subi un net recul (-14,9%), d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) publiés ce jeudi.

Le marché automobile européen est perturbé depuis juillet par l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, mise en place le 1er septembre. Des constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler ultérieurement. Le marché européen s'était envolé de 10,5% en juillet et de 31,2% en août, avant d'entamer une correction.

"La principale cause" de la baisse en octobre "reste l'introduction des nouveaux tests d'émissions WLTP qui a entraîné une hausse exceptionnelle des immatriculations durant l'été", a expliqué l'ACEA dans un communiqué.

En octobre, 1,08 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'UE, contre 1,17 l'an dernier à la même période. Parmi les cinq plus grands marchés nationaux, la baisse a été la plus forte en Italie et en Allemagne (-7,4%), suivies de l'Espagne (-6,6%). Le Royaume-Uni (-2,9%) et la France (-1,5%) ont mieux résisté.

Le groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche), n'est toujours pas à la fête. Ses immatriculations chutent encore de 21,5% en octobre, sur un an, après -48% en septembre. Les fleurons haut de gamme Audi (-53,9%) et Porsche (-64,1%) chutent davantage que Volkswagen (-14,8) et Seat (-13,7%), alors que Skoda se maintient (-0,1%). Avec 20,8% de part de marché, le groupe allemand récupère cependant sa première place historique en Europe, en repassant devant son rival PSA (à 17,4%) qui lui avait exceptionnellement ravi sa couronne le mois dernier.

Les immatriculations de BMW (avec Mini) progressent de 14,5%, faisant mieux que Daimler (Mercedes, Smart) dont les livraisons augmentent de 7,5%. Leurs concurrents Volvo (+9,6%) et Jaguar Land Rover (+13,3%) progressent aussi, dans des volumes toutefois nettement inférieurs. Fiat Chrysler (FCA) a connu un mois d'octobre difficile (-13,6%) et écoulé moins de voitures que Ford (-0,7%). Enfin, le groupe Toyota (+5,9%) continue de profiter de l'attractivité de sa gamme hybride essence-électrique, dans un contexte de déclin du diesel, creusant l'écart avec son rival japonais Nissan (-28,8%).


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.