Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Décembre 2017

Le nouvel aéroport de Dakar ouvre ses portes



On l'attend depuis dix ans, il accueillera ses premiers vols ce jeudi 7 décembre : le nouvel aéroport Blaise Diagne, à 47 km de Dakar, escompte 5 millions de passagers dans 5 ans au Sénégal.



Le hall du nouvel aéroport Blaise Diagne DR
Le hall du nouvel aéroport Blaise Diagne DR
Les travaux ont débuté en 2007 et après moults palabres africaines et retards de travaux, le gouvernement promet que ce 7 décembre à partir de 12 heures, tous les vols à destination de Dakar atterriront au nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Le projet vise à permettre une nouvelle croissance de la capitale, bloquée par un aéroport très proche du centre-ville dans une capitale surpeuplée et polluée, et de développer de nouveaux pôles économiques. "Nous escomptons cinq millions de passagers dans cinq ans, et dix millions en 2035", a expliqué le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, "i[Et c’est cela, la perspective du Plan Sénégal émergent [PSE], c’est son changement d’échelle, donc changement de paradigme, mais dans une perspective de développement]i".

Selon Air France, tous les vols de et vers l’aéroport Léopold Sédar Senghor (DKR) y seront transférés dès ce jeudi, lui permettant un fonctionnement normal avec accès au salon, un parcours SkyTeam dédié à l’enregistrement et à l’embarquement ainsi qu’un espace boutique et restauration. La compagnie assure que ses clients seront tenus informés individuellement du changement d’aéroport. Les numéros de vols Air France resteront inchangés et la compagnie reportera automatiquement les réservations sur le nouveau code aéroport (DSS). Air France mettra également à jour les billets ainsi que les demandes spéciales et options payantes.

L'aéroport Blaise Diagne a été construit par les entreprises turques Summa, qui a construit le Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, et Limak. Les deux partenaires ont également obtenu le contrat d’exploitation de l’aéroport pour une durée de 25 ans. L’Etat sénégalais est actionnaire à hauteur de 34 % et touchera une redevance de 20 % des revenus bruts.

La plateforme est reliée à la capitale par l'autoroute à péage ouverte en 2016 qui, elle aussi, suscite des critiques en raison de son prix : entre 500 et 1 400 francs CFA (0,76 euro et 2,13 euros) selon la destination. Elle permet de relier la capitale en une heure au lieu de trois par les autres routes.

L'ancien aéroport de Dakar deviendra une plateforme militaire.



1.Posté par Arame le 07/12/2017 10:06
Bonjour,

ça veut dire quoi cette phrase ?
"après moults palabres africaines"

Cordialement,

2.Posté par Louis le 07/12/2017 14:45
"palabres africaines"... je reste perplexe... Dans un autre contexte, on aurait lu "longues ou âpres négociations". A bons entendeurs...

3.Posté par annie fave le 07/12/2017 16:56
Pour bien connaître la destination, je me suis permis une facilité. Mais j'ai plein de synonymes à vous offrir : valse hésitations, atermoiements, incertitudes, lenteur...
Je n'avais pas la volonté de vous choquer, c'était une formule pour synthétiser une façon de travailler qui évolue mais reste surprenante à mes yeux. Par exemple lorsque le contrat de départ ne prévoyait pas des infrastructures indispensables qui ont ensuite fait exploser la facture.
L'essentiel, c'est que l'aéroport soit là au jour J, opérationnel. Souhaitons-lui belle évolution et longue vie.

4.Posté par Arame le 08/12/2017 11:57
Je comprends mieux et vous remercie pour votre réponse.
Excellente journée à vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations