Le nouvel aéroport de Nouakchott ouvrira le 24 juin prochain

658

Bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires habitués de la Mauritanie, le nouvel Aéroport International de Nouakchott , baptisé « Oumtounsy » et situé à 25 kilomètres au Nord de la capitale, sera bientôt opérationnel. Dès le 24 juin prochain, il devrait accueillir les premiers appareils. Une répétition avant le grand sommet arabe, prévu les 25 et 26 juillet 2016.

Critiqué dès les premiers travaux de construction, ce nouvel espace aéroportuaire risque bien de se transformer en un "éléphant au milieu du désert", disent les opposants pour qui la surface de la plateforme est trop importante pour la réalité du trafic. Pour les partisans du projet, il devrait permettre d’accueillir 2 millions de passager par an et pourra recevoir les avions de nouvelle génération comme l’Airbus A 380, les Dreamliner ou l’A350. Cet aéroport, équipé de deux pistes, a été réalisé suivant les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA).

Pour le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, "les projets économiques sont nombreux et l’Europe regarde la Mauritanie avec intérêt. La construction du nouvel aéroport répond à nos besoins futurs, tout en permettant de désengorger le centre-ville de Nouakchott".

Un appel d’offres international a été lancé pour confier la gestion de cet aéroport à une société internationale capable de le développer. Le gouvernement mauritanien précise ne pas avoir mis un seul euro dans le projet mais affirme que le contrat passé avec le constructeur, Najah For Major Works, est basé sur un échange de plusieurs centaines d’hectares à Nouakchott et du site abritant l’actuel aéroport.