Le numéro deux d’Air Canada, futur patron d’Air France-KLM ?

Selon des informations de plusieurs sources, dont le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), transmises au journal le Monde, c'est le Canadien Benjamin Smith qui pourrait prendre les commandes du groupe aérien.

Plus de trois mois après la démission de Jean-Marc Janaillac, le comité de nomination du conseil d’administration de la compagnie franco-néerlandaise aurait trouvé un consensus autour d'un successeur potentiel. Il s'agirait de Benjamin Smith, l’actuel directeur de l’exploitation d’Air Canada.

Si les trois derniers patrons du groupe, Jean-Cyril Spinetta, Alexandre de Juniac et Jean-Marc Janaillac avaient des profils semblables - ils sont tous passés par l'ENA - Benjamin Smith arriverait avec une culture d'entreprise différente.

Le futur patron présumé, que tout le monde surnomme Ben, est responsable des transports aériens et chef de l'exploitation chez Air Canada. "Il assume la responsabilité générale de l'ensemble des fonctions liées au service à la clientèle, aux affaires commerciales et à l'exploitation d'Air Canada dans le monde entier", et est responsable de la stratégie marketing et de "son rendement opérationnel et financier", selon le site de la compagnie canadienne.

Le choix définitif du nouveau patron appartient au conseil d’administration du groupe qui n’a pas encore statué.