Le papier (toujours) première source d’infos pour les voyageurs (avec infographie)

260

A l’heure du tout technologique, des études sérieuses viennent bousculer les idées réçues sur le numérique. Preuve, s’il le fallait, que la cohabitation entre les écrans et les autres sources d’informations traditionnelles est une réalité.

Un nouveau sondage mené par le Center for Marketing Technology (CMT) de l'Université de Bentley et commandé par l’International Association of Visitor Information Providers révèle que si la technologie a radicalement changé notre façon de voyager, une chose reste certaine : les voyageurs apprécient toujours l’information imprimée !

Selon les chercheurs, une fois arrivés à destination, les touristes disent que les brochures sont leur toute première source d’information, bien avant les sites Web. Les voyageurs ont clairement indiqué que, même s’ils ont constamment accès à de l'information en ligne, ils apprécient toujours les brochures et prennent des décisions en fonction de ce qu'ils lisent. Selon les chercheurs :
- 7 touristes et visiteurs sur 10 prennent des brochures aussitôt arrivés à destination
- L'influence des brochures d'un présentoir (69%) a dépassé les sites web (68%) lorsqu'un touriste arrive à destination
- Concernant leur planification de voyage, 95% des visiteurs ont été influencés par une brochure
- 83% prévoient visiter une entreprise ou une attraction mise en relief dans une brochure, sur une carte ou dans un guide de voyage
- 78% des visiteurs pensent modifier leurs plans à la suite de la lecture d'un dépliant
- 53% des voyageurs utilisent des brochures pour planifier leur voyage avant d'arriver à destination

Pour Ian Cross, directeur du CMT. «Les visiteurs font confiance aux informations imprimées, les trouvent informatives, conviviales et faciles à partager avec leurs amis et leur famille durant leur voyage. »

Le sondage couvrait les réponses de 1732 visiteurs à dix-sept endroits sélectionnés en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Sud.