Le pilote se trompe et se pose à Melbourne… au lieu de Kuala Lumpur

75

Voila une erreur de frappe qui a fait perdre beaucoup de temps à des passagers d'un vol AirAsia Sydney – Kuala Lumpur. Un pilote de la low-cost a entré de mauvaises coordonnées dans les systèmes de navigation de son avion. Il s'est alors posé à Melbourne au lieu de la capitale malaisienne, soit à plus de 6300km de distance !

Un pilote d'AirAsia qui devait relier Sydney à Kuala Lumpur, a entré dans les systèmes de l'avion la longitude 15°19.8' au lieu de 151°9.8'. Après le décollage, l'appareil n'a donc pas pris la direction de la Malaisie mais celle de Melbourne. Si l'équipage n'a pas vu l'erreur, le contrôle aérien australien a remarqué que l'avion ne suivait pas la bonne trajectoire. Les contrôleurs ont alors prévenu les pilotes mais les différentes tentatives menées pour résoudre ce problème ont provoqué "des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol".

Le commandant de bord a ensuite voulu retourner à Sydney mais il a dû renoncer à son projet à cause du mauvais temps. Il s'est finalement posé à Melbourne en mode manuel, soit à plus de 6300km de sa destination.

Le bureau australien de la sécurité du transport a enquêté sur cet incident qui a eu lieu en mars et il explique "qu'en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l'appareil. Ceci a eu des conséquences négatives sur les systèmes de navigation à bord. Mais, en dépit de plusieurs occasions de remarquer et de corriger l'erreur, elle n'a pas été décelée avant que l'appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction". Il ajoute que l'équipage a ensuite tenté de régler le problème mais la situation a empiré à cause d'une "charge de travail trop lourde" et de "listes de contrôle limitées".

La compagnie low-cost a depuis rapporté cet indicent à tous ses pilotes et mis en place de nouvelles directives. On n'en attendait pas moins !!!