Le plus grand avion du monde a décollé (+vidéo)

Le plus grand avion du monde a décollé le 13 avril 2019. Baptisé Stratolaunch, son envergure est presque deux fois plus grande que celle de l'Airbus A380 (117 mètres contre 79,75 mètres). L'appareil, construit par Stratolaunch Systems Corporation, a été imaginé pour servir de base de lancement à des fusées de taille moyenne.

Le Stratolaunch a décollé de l'aéroport de Mojave en Californie le 13 avril à 6h58. Lors de son premier vol d'essai qui a duré près de 2h30, le gigantesque avion a atteint une vitesse de 304km/h et une altitude de 17 000 pieds (5182 mètres).

Outre son envergure de 117m, l'appareil plus grand qu'un terrain de foot dispose aussi de deux fuselages et de six moteurs de Boeing 747.

Le directeur général de Stratolaunch, Jean Floyd, a confié après le test "Le vol d’aujourd’hui fait avancer notre mission de proposer une solution alternative flexible aux systèmes de lancement au sol".

Malgré cette première réussite marquante, l'avenir de l'avion lanceur de fusées est assez incertain depuis le décès en octobre dernier de Paul Allen, un des co-fondateurs de Microsoft, qui portait ce projet depuis 2011.