Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 21 Mars 2018

Le prix des billets d'avion a grimpé de 0,6% en février


Les compagnies aériennes ont été plutôt clémentes avec les voyageurs d'affaires en février 2018. Selon les données de la GAC, le prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues a légèrement augmenté de +0,6% en un an. Cette relative stagnation cache une situation très hétérogène selon les segments.



Globalement, les tarifs aériens du ciel français ont grimpé de 0,6% en février 2018. Mais les voyageurs d'affaires métropolitains et ceux des DOM vivent des situations différentes. Le prix des billets affiche une hausse de 1% en métropole tandis qu'ils ont chuté de -6,2% au départ de l'Outre-mer.

Métropole : les tarifs internationaux s'envole
Au départ de métropole, les prix sont tirés vers le haut par le réseau international, alors qu’ils continuent à chuter sur les lignes domestiques, du fait des baisses constatées vers l’outre-mer.

Les tarifs présentent un repli de 2,1% sur le réseau domestique du fait d’une forte diminution vers l’outre-mer (-7,6%) et d’une situation qui stagne sur le réseau intra-métropolitain (+0,1%).

Après avoir baissé en janvier, les prix renouent avec la hausse sur le segment international (+1,9%). La variation atteint +3,5% sur le réseau moyen-courrier où les tarifs aériens vers les pays de l’EEE et Suisse augmentent de 6,2% par rapport à février 2017.

La hausse est plus modeste vers les autres pays d’Europe (+0,6%) et les prix des billets vers l’Afrique du Nord-Levant diminuent de 1,9%.

Sur le réseau long-courrier, les prix sont tirés vers le haut par le Moyen Orient (+5,2%) et l’Amérique du Nord (+4,2%). Les billets d’avion vers l’Asie-Pacifique ont augmenté de 0,6% entre février 2017 et février 2018, tandis qu’ils ont reculé de 0,7% vers l’Afrique subsaharienne et de 3,7% vers l’Amérique latine.

Dans leur ensemble, en février 2018, les tarifs affichés sur le réseau long-courrier international ont grimpé de 1,0% par rapport à l’année précédente.
 
Outre-Mer : les prix plongent
Au départ des départements d’outre-mer, la baisse initiée en janvier s’accentue en février pour atteindre -6,2%. La Réunion dont les prix se replient depuis mai 2017, enregistre un nouveau record en février (mois de basse saison après les vacances d’été austral) avec une chute de 16,4%. Les tarifs aériens ont baissé plus modestement au départ de Martinique et de Guadeloupe avec respectivement -2,3% et -0,6%. En revanche, ils ont augmenté de 2,1% au départ de Guyane.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.