Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 28 Mai 2018

Le prix des billets d'avion a renoué avec la baisse en avril


Bonne nouvelle pour les entreprises. L'Indice des prix du transport aérien de passagers montre que les tarifs des billets d’avion au départ de France ont renoué avec la baisse en avril. Cette diminution globale de -0,6% est principalement portée par les vols au départ des DOM et les long-courriers, à l’exception des dessertes du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord.



Les tarifs des billets d'avion en France (métropole et DOM) ont globalement baissé de 0,6% en avril 2018. Si on étudie uniquement les prix au départ de métropole, les billets ont été plutôt stable (-0,1%). Toutefois, l’évolution est contrastée selon les destination.

Les tarifs aériens diminuent sur le réseau domestique pour le 6e mois consécutif (-0,8% entre avril 2017 et avril 2018) tirés vers le bas par l'outre-mer (-3,9%), tandis que les billets sur les liaisons domestiques de l'Hexagone ont augmenté légèrement (+0,7%).

La baisse des prix des billets au départ de Métropole est plus marquée depuis le début de l'année. Sur les 4 premiers mois, elle est de -1,9%.

Des situations contrastées à l'international
Globalement, les tarifs sont stables sur le réseau international en avril (+0,1%), Toutefois, cette statistique dissimule des évolutions contrastées.

Les prix des billets d’avion progressent sur le réseau international moyen-courrier (+2,4% au départ de métropole), du fait de l’augmentation constatée vers l'Afrique du Nord-Levant (+4,8%), mais aussi de la poursuite de la tendance haussière vers les pays de l'EEE et Suisse (+1,6%).

Le réseau international long-courrier marque une baisse des prix avec -1,9% en avril. Ce repli est enregistré malgré des augmentations vers l'Amérique du Nord (+3,3%) et vers le Moyen-Orient (+2,8%). En revanche, les tarifs diminuent significativement vers l’Asie-Pacifique (-6,1%), vers l’Amérique latine (-4,7%) et vers l’Afrique (-2,1%).
 
Une forte baisse des prix dans les DOM
Le recul des prix est très significatif en avril avec une baisse des tarifs globale de -8,1%. Le rapport indique "Les prix des billets d’avion diminuent encore très fortement au départ de La Réunion (-13,4%) pour le 12e mois consécutif (-11,4% au cumul 2018), mais aussi au départ de Martinique (-8,3% et -2,9% au cumul) et dans une moindre mesure au départ de Guadeloupe (-4,8% et -0,5 % au cumul). En revanche, l’augmentation se poursuit au départ de Guyane (+2,9% en avril et +6,1 % au cumul 2018), même si les prix restent inférieurs à leurs niveaux d’avril 2016 toutes destinations confondues (-3,6 %)".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.