Le projet de train à grande vitesse californien remis en cause par Donald Trump

250

L'administration Trump déclare qu'elle va annuler plus de 900 millions de dollars de subventions fédérales destinées à un ambitieux projet de train à grande vitesse en Californie. Projet qualifié de "désastre vert" par le président américain.

Donald Trump veut,non seulement, fermer le robinet des subventions mais il entend bien, aussi, récupérer 2,5 milliards de dollars de fonds fédéraux déjà accordés au projet par la Federal Railroad Administration. C'est le département américain des transports qui l'annonce, précisant qu'il "étudiait les options juridiques" permettant le retour des subventions déjà allouées.

Conçu à l'origine pour relier San Francisco et Los Angeles, ce projet de train à grande vitesse qui réduirait les temps de parcours et transformerait l'économie de l'État, a multiplié les dépassements de coûts et les retards qui ont fait sévèrement grimper les prix. Le gouverneur Gavin Newsom, qui a pris ses fonctions en janvier dernier, a déclaré la semaine dernière que le chemin de fer tel que prévu "coûterait trop cher et prendrait trop de temps", et qu'il terminerait plutôt environ 120 milles (193 km)de voies déjà en construction plutôt que de prolonger le tracé permettant la jonction entre les deux grandes villes.

La décision de l'administration s'inscrit dans un contexte d'escalade des tensions entre elle et les dirigeants démocrates de l'État américain le plus peuplé. Les pourparlers entre les autorités californiennes et fédérales sur les émissions de CO2 des véhicules et les normes d'économie de carburant ont échoué sans accord.

De plus, la Californie a mené un groupe de plus d'une douzaine d'États dans une action en justice pour empêcher le président Donald Trump de détourner des fonds du budget fédéral pour payer son mur frontalier promis.

"Il s'agit là d'un châtiment politique clair de la part du président Trump, et nous ne resterons pas les bras croisés ", a déclaré le gouverneur dans un communiqué. "C'est l'argent de la Californie, et on va se battre pour ça."

Fidèle à sa façon de communiquer, le président Trump a répliqué dans un tweet, "Nous voulons récupérer cet argent maintenant. Tout le projet est un désastre "vert" !"