Le robot Pepper accueille les voyageurs d’affaires dans 3 gares TER

129

Besoin d'un renseignement sur les horaires des trains, les services disponibles en gare ou d'une direction... Pepper, robot humanoïde de 120 cm et 28 kg, répondra aux questions des voyageurs d'affaires qui transiteront dans 3 gares en Pays de la Loire : Nort-sur-Erdre, Les Sables d'Olonne et Saumur.

Le robot humanoïde interactif Pepper aide les voyageurs de la gare de Nort-sur-Edre depuis le 9 décembre. Il sera également présent dans celles des Sables d'Olonne à compter du 15 décembre et de Saumur le 16 décembre 2015. Ce robot, lancé au Japon par Aldebaran et Softbank en juin 2014, est capable de reconnaître un visage humain et les principales émotions. Ses fonctionnalités lui permettent de communiquer avec son entourage. La machine ne s'occupera pas de la vente ou des échanges de billets, elle jouera uniquement un rôle d'accueil et d'orientation.

Grâce à ses capteurs, Pepper détecte la présence de personnes en gare et peut entrer en interaction avec elles. Il accueille les clients qui vont prendre le train ou qui en descendent ainsi que les personnes de passage dans les locaux. Il peut donner des informations sur la circulation des trains (les horaires...) mais aussi sur la gare et son environnement. Il peut par exemple présenter les modes de transport disponibles pour un voyage de bout en bout.
Il a également la capacité de recueillir la satisfaction des clients sur leur voyage ou leur séjour en gare. Le petit robot est aussi capable de jouer les animateurs les jours d'affluence en proposant des quizz aux personnes qui attendent au guichet ou dans les locaux.

Cette expérience sera menée pendant 3 mois. A son terme, la SNCF fera un bilan pour décider s'il faut déployer ou non d'autres Pepper dans les gares régionales.