Le roi des Pays-Bas aux commandes de KLM depuis 20 ans !

112

On serait un premier avril, on chercherait le poisson et pourtant : Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, a mené une double vie dans les airs depuis 21 ans. Le monarque a révélé au De Telegraaf qu'il travaille chez KLM à temps partiel comme co-pilote.

Les voyageurs d'affaires habitués du court et moyen-courrier de KLM ont peut-être voyagé sans le savoir avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander. Le monarque a, en effet, révélé qu'il prenait deux fois par mois les commandes des Fokker 70 de la compagnie néerlandaise en tant que co-pilote.

Comment sa passion secrète a t-elle ainsi pu être préservée ? Il explique au journal néerlandais "Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte. Les gens rentraient régulièrement pour jeter un coup d'oeil et trouvaient sympathique ou surprenant que je sois là". Ensuite le changement de réglementation sur l'accès au cockpit a encore plus facilité la donne. Les passagers entendent uniquement sa voix. "L'avantage, c'est que je peux toujours souhaiter bienvenue à bord aux passagers au nom du capitaine et de l'équipage, mais je ne donne pas mon nom". Peu de voyageurs le reconnaissent ainsi. "De toutes façons, la plupart des gens n’écoutent pas", reconnaît-il.

Il a aussi expliqué que ce "second emploi" lui permettait de se détendre : "Je trouve le fait de voler simplement fantastique. Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et vous êtes responsables d'eux. Vous ne pouvez pas emmener vos problèmes à bord au décollage. Vous pouvez complètement vous déconnecter pour un moment et vous concentrer sur autre chose".

Toutefois, KLM ayant prévu de se séparer de ses Fokker pour les remplacer par des B737, le roi devra passer sa licence sur le Boeing s'il souhaite continuer à voler sur les lignes commerciales de la compagnie.

Willem-Alexander n'a jamais caché qu'il aurait aimé être pilote s'il n'avait pas ses obligations royales, mais en réalité il assouvit bien sa passion ! KLM a posté une photo du roi en uniforme dans un cockpit de Fokker 70 sur son compte Twitter après la parution de l'article.