Le smartphone deviendra pass Navigo en 2019

Les voyageurs d'affaires n'auront bientôt plus besoin de fouiller leurs poches ou le fond de leur sac pour trouver leur pass Navigo. La carte de transport francilienne va se dématérialiser afin de prendre place dans les smartphones des usagers du métro et du RER en 2019.

Ile-de-France mobilités (ex-stif) veut dématérialiser le pass Navigo. Sa présidente Valérie Pécresse explique "Cette révolution du système actuel permettra aux usagers des transports en commun franciliens, tout simplement de voyager grâce à leur smartphone. Au même titre qu’avec un ticket ou un passe Navigo aujourd’hui, ils pourront franchir les portiques de validation grâce à des titres de transport dématérialisés et enregistrés sur leur téléphone mobile".

Selon ce projet, les utilisateurs pourront en effet paramétrer leurs informations personnelles sur leur compte Navigo ou encore payer leur forfait via l'application ViaNavigo. Par ailleurs, le smartphone se transformera alors en carte Navigo permettant de passer les portiques.

Des expérimentations seront menées en 2018. L'ex Stif vise une mise en service de cette nouvelle solution sur l'ensemble du réseau francilien pour l'été 2019