Le syndicat des pilotes SPAF n’est pas convaincu par Trust Together

73

Air France a présenté jeudi son plan "Trust Together". Mais la compagnie n'a pas convaincu le Syndicat des Pilotes d’Air France: le SPAF se dit "déçu par le projet présenté" par le PDG Jean-Marc Janaillac.

Les membres du SPAF ne voient pas le projet Trust Together d'un bon œil, et plus particulière la nouvelle entité baptisée - pour le moment - Boost. Pour eux, la croissance de l'entreprise doit "se faire par l'intermédiaire d'Air France, et non pas à travers une énième compagnie sortie du chapeau".

Ils ajoutent que "Cette nouvelle découpe de l’activité Air France ne semble pas répondre à une logique commerciale ni comptable". Ils jugent ainsi que ce projet est "de fait, un contournement organisé du dialogue social qui vise à déposséder la Compagnie et ses salariés d’une part conséquente de leur avenir".

Selon leurs calculs, la nouvelle compagnie pourrait "capter jusqu’à 70% de son activité sur des lignes prises à Air France alors qu’aucune réelle garantie de rééquilibrage avec KLM n’est clairement signifiée".

Le SPAF demande donc, via son communiqué du 4 novembre 2016, "une réorientation de ce plan en faveur d’Air France" rapellant que "L’histoire a démontré que la concurrence interne est néfaste pour toutes les entités du groupe, lesquelles sont susceptibles de se nuire ou se cannibaliser entre elles".

Le syndicat des pilotes n'en a pas uniquement après sa direction. Il déplore également qu’il n’y ait "toujours pas d’engagement clair de l’État dans la lutte contre la concurrence déloyale des compagnies low-cost européennes et celles du Golfe, ni contre les taxes et charges dont il est le premier bénéficiaire".