Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 4 Octobre 2018

Le tourisme d'affaires repart à la hausse à Paris et en Ile-de-France



Comme chaque année, la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France publie une étude sur le tourisme d'affaires dans sa région. Dans sa livraison 2018, la CCI fait part de sa satisfaction avec la fréquentation des salons qui progresse et déplore une forte baisse du nombre de congressistes accueillis.



Les salons parisiens ont attiré 8,4 millions de visiteurs.
Les salons parisiens ont attiré 8,4 millions de visiteurs.
L’année 2017 a été marquée par un net rebond de l’activité des salons qui, rappelons-le, avait connu deux années difficiles (risque terroriste consécutif à la vague d’attentats qui a touché la capitale en 2015, manifestations contre la loi « travail » et conditions météorologiques défavorables en 2016). 8,4 millions de visiteurs ont ainsi été accueillis, soit une participation en hausse de 3,3 %. Ce chiffre peut être mis en perspective avec l’augmentation du nombre de nuitées hôtelières en Île-de-France (+ 2,6 % entre 2015 et 2017) observée par l’INSEE et le CRT Paris Ile-de-France. En outre, 102 472 entreprises ont exposé sur les salons, soit une participation en progression de 4,8 %. Notons que c’est la clientèle internationale qui a été particulièrement dynamique (+ 5,3 % pour les visiteurs étrangers et + 13,1 % pour les exposants étrangers). Cette clientèle, qui est également celle qui dépense le plus, est particulièrement importante pour le média salon. Les 439 salons ont ainsi généré 4,1 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire francilien et permis 20 milliards d’euros de transactions entre exposants et visiteurs. Pour autant, les indicateurs ne sont pas tous positifs, puisque la surface brute louée par les organisateurs auprès des gestionnaires de sites a fléchi de 0,8 % et n’a plus guère progressé depuis 2009. Cette année, un focus est réalisé sur l’Italie, le pays le plus présent sur les salons franciliens et dont Milan est l’une des principales villes concurrentes de Paris en Europe.

Les congrès ont enregistré  une forte augmentation du nombre de participants étrangers
Les congrès ont enregistré une forte augmentation du nombre de participants étrangers
Avec 1 110 congrès sur 351 sites recensés en 2017 par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), quasiment autant qu’en 2016, Paris Île-de-France confirme son attractivité sur ce segment. Si la fréquentation totale (773 100) a enregistré une baisse de 9,5 %, le nombre de congressistes étrangers accueillis (262 800) a, quant à lui, augmenté de 14,2 %. Les congrès ont généré 1,3 milliard d’euros de retombées économiques pour le territoire francilien, soit 63 millions d’euros de plus qu’en 2016. Ces profits supplémentaires sont liés à la forte augmentation des participants étrangers (clientèle qui dépense le plus). L’association ICCA a positionné Paris à la deuxième place mondiale de son classement annuel derrière Barcelone.

En 2017, les entreprises ont organisé moins d’événements corporate sur une surface de surcroît réduite tout en rassemblant plus de participants. Ainsi, 1 573 événements d’entreprises occupant une surface de 3,2 millions de m2 et regroupant 1,6 million de participants se sont déroulés sur les 21 sites d’exposition et de congrès franciliens. Par ailleurs, davantage de spectacles, manifestations culturelles et sportives se sont tenus sur une surface plus importante et rassemblant beaucoup plus de participants. Si le nombre d’examens et de formations a baissé, le nombre d’événements divers a augmenté

Le secteur des congrès et salons génère chaque année pour la région-capitale environ 5,5 milliards d’euros de retombées économiques, plus de 80 000 emplois « équivalent temps plein », et pour les entreprises exposantes plus de 6 millions de contrats signés pour plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec environ de 700 000 m² d’espaces couverts, Paris Île-de-France possède la première offre de surfaces d’exposition en Europe.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.