Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Mardi 28 Août 2018

Le train direct Clermont-Paris sera maintenu


Le déplacement à Clermont-Ferrand de la ministre des Transports Elisabeth Borne a été l'occasion pour elle d'annoncer le maintien d'une liaison de train directe et sans arrêt entre Paris et Clermont-Ferrand. Hop! est invitée à améliorer et fiabiliser la liaison aérienne entre les deux villes.



Train, route, avion, tous les moyens pour désenclaver Clermont-Ferrand sont déployés - DR
Train, route, avion, tous les moyens pour désenclaver Clermont-Ferrand sont déployés - DR
Tous les moyens sont bons pour désenclaver Clermont-Ferrand, c'est le sens du message développé par la ministre des transport Elisabeth Borne à l'occasion de son déplacement, ce mardi 28 août, dans l'ancienne capitale de la région Auvergne, qui se sent quelque peu délaissée depuis son regroupement avec Rhône Alpes.

A l'occasion d'un entretien à La Montagne, Elisabeth Borne annonce pour le train que ses équipes travaillent sur "un schéma directeur sur la ligne Paris-Clermont à l’horizon 2025 : c’est un véritable plan de bataille prévoyant à la fois des investissements importants sur l’infrastructure et une meilleure qualité de service". La facture s'annonce conséquente : 760 M€ sur dix ans jusqu’en 2025, entièrement financé par SNCF Réseau. Les collectivités locales sont invitées à mettre la main au portefeuille pour des investissements complémentaires, "pour prioriser ce qui contribuera à la fiabilité et l’amélioration des temps de parcours". La ministre annonce par ailleurs le déploiement du wifi sur la ligne "dès la fin de l’année". La ministre souligne par ailleurs que "quel que soit le scénario retenu dans les schémas de desserte, mon choix sera de maintenir la liaison dite directe, sans arrêt intermédiaire, entre Clermont et Paris".

Côté aérien, la ministre ne remet pas en cause les liaisons d’aménagement du territoire subventionnées par l’État, comme c'est le cas pour des villes comme Aurillac ou le Puy, : "Elles sont indispensables pour l’attractivité de nos territoires". Concernant Hop!, la ministre explique que "Ces derniers mois, la fiabilité n’était pas du tout au rendez-vous sur Clermont. Les dirigeants de Hop doivent présenter un plan d’action pour fiabiliser ces dessertes. Cela fait partie des points prioritaires que j’ai signalés à Benjamin Smith quand nous nous sommes rencontrés il y a quelques jours".

Enfin concernant la route, la ministre souligne que l’A75 "restera gratuite".
Notez





1.Posté par Nicolas Trinite le 29/08/2018 10:09
Super pour l'environnement plus d'avion moins de train et autoroute gratuite, on comprend bien la démission d'Hulot

2.Posté par Nicolas Trinite le 29/08/2018 10:09
Super pour l'environnement plus d'avion mains de train et autoroute gratuite, on comprend bien la démission d'Hulot



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.