Le train fait 1,5km sans conducteur

Si le Maglev est parvenu à franchir la barre des 600 km/h le 21 avril, un train marocain avait parcouru, la veille, 1,5 km sans chauffeur. Il ne s'agit pas ici d'un exploit technologique mais d'une erreur. La rame s'est mise à rouler toute seule alors que le conducteur avait quitté la cabine pour aller chercher un café !

Alors que le train pour Rabat du 20 avril était à l'arrêt en gare de Kénitra, le conducteur a quitté sa cabine pour aller chercher un café. A son retour, la rame n'était plus là ! Pendant son absence, la machine s'est mise à rouler dans le sens opposé de sa destination, vers Fès. Le train a ainsi parcouru 1500 mètres avant de s'immobiliser à nouveau. Le quotidien Al Massae rapporte que la locomotive a été endommagée. Mais heureusement les vingt voyageurs déjà installés à bord lors de l'incident n'ont pas été blessés.

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a expliqué sur sa page Facebook que le train «a été arrêté juste après par le cul-de-sac de sécurité conçu pour ce genre de situation sans qu'aucune incidence n'ait été enregistrée sur la circulation». Il a ajouté que les «20 voyageurs déjà embarqués ont été immédiatement pris en charge par les équipes ONCF». Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.