Le voyage d’affaires pèse 26 milliards d’euros en France (avec étude)

Tous les chiffres sont au vert, c’est le sentiment qui ressort des chiffres publiés par le cabinet Epsa à l’occasion de la conférence DeplacementsPros.com au salon Market Place du voyage d’affaires. La croissance est de retour, l’évolution des dépenses sur un an le montre.

A la publication de l’étude Epsa en 2012, à la même période de l’an dernier, de nombreuses entreprises se demandaient si la tendance attendue serait tenue. Résultat, un an après : elle l’a été. Les entreprises n’ont pas renoncé à leur budget voyage d’affaires au contraire, et le total du marché est aujourd’hui estimé à 26 milliards d’euros en 2013 contre 25,4 Md€ en 2012. Cela correspond certes à une croissance de 2,4%, modérée certes mais puisque l’inflation a été de 0,9%, c’est une croissance réelle dont peu de secteurs peuvent se targuer.

Les chiffres dans le détail (voir PDF ci-dessous) montrent que les dépenses dans le transport aérien ont augmenté de 3,5%. Le prix moyen des billets d’avion ayant baissé de 2%, selon les chiffres du BAR, cela montre que le volume global a progressé. Le rail enregistre pour sa part une progression de 1,5%.

Côté dépenses globales du déplacement professionnel, l’hébergement enregistre une augmentation de 3%, la restauration de 2,5%, les dépenses diverses (taxis, parkings, péages) de 2%, si bien que le total des frais de mission progresse de 2 ?9%. Le Mice enregistre lui aussi une croissance de 2%, tant et si bien que la progression globale est nette, de 2,4%