Le wifi embarque dans les TER d’Auvergne Rhône Alpes

427

Les voyageurs d'affaires appelés à circuler dans les TER Mâcon/Valence ou Lyon/Clermont vont pouvoir utiliser le wifi à bord des rames. Une expérimentation a débuté ce mardi 28 août à la gare de Lyon Perrache, et c'est une première en France.

C'est une expérimentation qui débute pour 18 mois dans les TER en Auvergne Rhône Alpes, et les voyageurs d'affaires devront guetter le pictogramme apposé à l'extérieur des rames pour être sûrs de pouvoir utiliser le service à bord. Pour débuter, 3 rames de l’axe Mâcon-Ville / Valence-Ville vont être équipées puis d'autres lignes suivront, dans les prochains mois, notamment sur la ligne Lyon-Clermont et entre Lyon et Grenoble.

L'expérimentation est lancée par la SNCF en collaboration avec la Région, avec un budget total de 1 300 000 euros. Comme pour les TGV, des antennes sont déployées sur le toit des rames et des répétiteurs sont installées à l'intérieur des wagons pour diffuser le signal l'ensemble des voyageurs. "La couverture du digital à bord des trains est devenue une préoccupation et une priorité de nos voyageurs. Aujourd’hui au niveau du TER, le voyageur n’a accès au réseau 3G/4G qu’à 75% en moyenne. C’est insuffisant à une époque où l’on peut acheter ses billets avec les téléphones portables", remarque Franck Lacroix, directeur général TER à la SNCF.

Le wifi sera gratuit pendant la durée de l'expérimentation voire au-delà. Les voyageurs d'affaires devront cependant s'inscrire sur le portail wifiter.sncf avec une adresse mail et accepter les conditions d’utilisation pour pouvoir surfer.