Les Boeing 737 Max resteront au sol au moins jusqu’en mai

Tous les Boeing 737 Max 8 et 9 resteront cloués au sol au moins jusqu'au mois de mai a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis. L'avion ne volera pas tant qu'une mise à jour du logiciel n'aura pas été testée et installée.

L'accident de dimanche, peu après le décollage d'Addis-Abeba, a tué 157 personnes originaires de 35 pays, dont 9 français.

Certains experts citant des données satellitaires et des preuves provenant du lieu de l'accident ont établi des liens entre la catastrophe de dimanche et celle d'octobre en Indonésie. Le 737 Max de Lion Air s'était écrasé juste après le décollage, 189 personnes avaient perdu la vie.

Selon un représentant américain, la mise à niveau du logiciel prendrait quelques semaines et l'installation sur tous les avions durerait "au moins jusqu'en avril".

La FAA a également déclaré qu'un correctif logiciel pour le 737 Max sur lequel Boeing travaillait depuis l'écrasement de Lion Air prendrait des mois à compléter.

Pendant ce temps, les enquêteurs en France ont pris en charge les boîtes noires de l'avion d'Ethiopian pour tenter de les faire parler. Cette opération peut prendre plusieurs jours, tout dépend de l'état des boites en question.