Les CFF étoffent leur offre-test écolo avec des vélos électriques

87

Après le succès rencontré par leur offre porte-à-porte "Green Class CFF", les CFF misent cette fois-ci sur les vélos électriques et lancent l'offre pilote "Green Class CFF E-Bike". Elle sera testé par 300 clients pendant 1 an.

Les CFF étoffent leur gamme Green Class CFF en proposant une alternative aux voitures électriques BMW i3. La nouvelle offre pilote de mobilité combinée, baptisée Green Class CFF E-Bike, inclut un abonnement général de 1re ou de 2e classe sur SwissPass et un vélo électrique Stromer.

Pendant une année, environ 300 clients-tests sélectionnés auront accès à cette solution de mobilité complète, flexible et respectueuse de l’environnement pour un prix forfaitaire. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature auprès des CFF jusqu’au 30 juin. Les participants pourront commencer à utiliser ce pack de mobilité novateur dès le mois de septembre 2017 pour une durée d’un an. Tout comme "Green Class CFF", l’offre "Green Class CFF E-Bike" regroupe différents moyens de transports pratiques et durables.

Ainsi pour un prix de 8980 francs (AG de 1re classe) ou de 6750 francs (AG de 2e classe), les clients pilotes bénéficieront d’un vélo électrique Stromer ST2, qui peut être verrouillé et localisé à distance à l’aide d’une application. L’entreprise m-way, spécialisée dans les vélos électriques, se chargera de conseiller les participants et d’assurer le suivi technique des vélos électriques pendant toute la durée du projet. Sont également compris un abonnement annuel pour une place de stationnement dans une vélostation au choix, six cartes journalières pour vélo et un abonnement à «Battere» permettant de louer des batteries pour smartphones sur plus de 1000 sites en Suisse.

Les CFF expliquent ainsi qu'elles "espèrent ainsi récolter des expériences qui leur permettront de façonner la mobilité de porte-à-porte. Un premier bilan montre que les clients «Green Class CFF» apprécient cette solution de mobilité globale, qui leur permet de combiner différents moyens de transport selon leurs besoins, tout en contribuant activement à la protection de l’environnement".

Nouvelles données sur la mobilité de demain
Toute comme pour "Green Class CFF", le suivi scientifique du projet "Green Class CFF E-Bike" est assuré par l’EPF de Zurich. Les clients pilotes consigneront leur comportement de mobilité dans une application qui recueille leur profil de déplacement quotidien, leur emplacement actuel et les différentes données sur l’utilisation de chacun des modes de transport. Ils seront en outre régulièrement questionnés sur les expériences réalisées et sur leur niveau de satisfaction. Les données seront ensuite analysées par l’EPF de Zurich.

Des retours positifs du projet Green Class CFF
Depuis la mi-janvier 2017, environ 140 clients-tests profitent de l’offre "Green Class CFF", qui combine notamment un AG de 1re classe sur SwissPass avec une voiture électrique BMWi3.

La compagnie ferroviaire suisse explique "Les premiers feed-back recueillis ont montré que, de manière générale, les participants sont très satisfaits. Les clientes et les clients voient cette offre comme une solution de mobilité globale permettant de combiner de manière judicieuse différents moyens de transport tout en préservant l’environnement. Ils apprécient particulièrement l’utilisation de la voiture électrique et le confort offert par l’AG de 1re classe. Green Class CFF a par ailleurs entraîné une modification du comportement de mobilité des clients pilotes: ces derniers utilisent ainsi leur BMWi3 plus souvent que leur voiture habituelle, et font davantage appel aux transports publics pour se rendre au travail".