Les CFF font des économies sur l’énergie et en font profiter les voyageurs

94

CFF Énergie, division chargée de l'alimentation des installations techniques ferroviaires du réseau suisse, a multiplié les initiatives pour améliorer son efficacité et sa rentabilité. Ses efforts ont porté leurs fruits et les coûts ont diminué. Les chemins de fer helvétiques ont décidé d'en faire bénéficier les clients en proposant des réductions de prix sur les billets.

Grâce aux différentes mesures prises pour améliorer ses performances, CFF Énergie réalisera un résultat positif cette année. La division a ainsi proposé à l’Office fédéral des transports (OFT) qui fixe le prix du courant de traction, de réduire le tarif de 12 à 11 centimes par kilowattheure.

Cette baisse a été acceptée avec effet au 1er janvier 2019.

Les CFF ajoutent dans un communiqué "En raison de ses succès économiques, CFF Énergie restituera en outre environ 21 millions de francs aux exploitants des trafics voyageurs et marchandises avec effet rétroactif pour l’année 2018". La compagnie ferroviaire helvétique compte répercuter cette baisse du prix du courant à la clientèle, sous la forme de réduction de tarif (en particulier par le biais des billets dégriffés).

Par ailleurs, les CFF prévoient de continuer "à investir dans la qualité, par exemple dans le nettoyage des trains. En trafic régional voyageurs, la Confédération et les cantons profiteront de cette baisse, en tant que commanditaires, dans les indemnités lors des commandes futures. CFF Cargo investit ces fonds dans la promotion de l’innovation. Cela permet de réduire encore les coûts de production, ce qui profite directement à la clientèle du fret ferroviaire".