Les TER vont se faire hybrides

64

Les TER seront bientôt plus écologiques. Les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF et Alstom travaillent sur la mise au point d'un TER Hybride. Les premiers tests devraient être lancés en 2020.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, SNCF et Alstom - en partenariat avec les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie - planchent sur des TER Hybrides. Ces rames moins gourmandes en énergie seront baptisées Régiolis Hybride. Le premier train circulera en phase d’essais en 2020 avec pour objectif la réduction de 20% de sa consommation énergétique.

Le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie ainsi que SNCF et Alstom investissent 16,6 millions d’euros dans ce projet. Les Régions assurent également la prise en charge des coûts de mise à disposition d’une rame Régiolis du parc Occitanie pour la rendre hybride.

Le communique précise que ce train écolo "devrait entrer en service commercial courant 2021 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution. Le déploiement en série est envisagé à partir de 2022".

De plus, le site de Reichshoffen, centre d’excellence Alstom pour les trains régionaux, va concevoir et produire cette nouvelle génération de train Régiolis en collaboration avec deux autres sites Alstom en France : Tarbes pour la chaîne de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.