Les Travel Managers indécis face à Uber, Airbnb and co

60

La sharing economy s’intéresse de plus en plus au secteur corporate. Plusieurs acteurs de cette nouvelle industrie seront d'ailleurs présents lors du Business Travel Show, organisé à Londres du 24 au 25 février : Hailo, Gett, Veeve, JetHunter, Magicevent ou encore et pour la première fois, Uber. Avant la venue de ces exposants, le salon dédié aux voyages d'affaires a demandé l'avis de 182 acheteurs majoritairement britanniques sur ces nouveaux modèles.

Pour le moment, de nombreux acheteurs voyage sont dubitatifs face à la sharing economy. 48% des 182 personnes sondées se sont dites indécises lorsqu'on leur a demandé si les services comme Uber and co étaient bénéfiques ou non pour leur programme corporate. Et il est difficile de départager ceux qui ont une opinion. Ils sont exactement la même proportion à voir ces nouveaux modèles comme une menace ou un avantage (26% dans les deux cas). D'ailleurs, seulement 20% des entreprises utilisent actuellement ces plates-formes lors de l'organisation de leur déplacements professionnels. Pas plus de 8% les ont référencées dans leur programme.

Toutefois, l'économie collaborative commence à faire une percée dans le business travel. 19% des sociétés ne compte pas ces acteurs dans leurs programmes de déplacements mais autorisent néanmoins leurs voyageurs à réserver leurs services indépendamment. De plus, 12% ont prévu de les intégrer dans leur programme d'ici 3 ans. Ainsi, seul 13% des sondés restent inflexibles et assurent qu'ils ne vont pas utiliser Airbnb, Uber...