Les USA durcissent leur programme d’exemption de visa

Les USA ont décidé de durcir certaines règles du programme d’exemption de visa pour les courts séjours dont la France bénéficie. Le gouvernement Trump demande aux 38 nations profitant de ce dispositif de contrôler les passagers qui passent leurs frontières depuis un 3ème pays avec les données des autorités américaines. Cette demande ne devrait pas […]

Les USA ont décidé de durcir certaines règles du programme d’exemption de visa pour les courts séjours dont la France bénéficie. Le gouvernement Trump demande aux 38 nations profitant de ce dispositif de contrôler les passagers qui passent leurs frontières depuis un 3ème pays avec les données des autorités américaines.

Cette demande ne devrait pas rencontrer une grande opposition puisque la majorité des pays du programme d’exemption de visa utilisent déjà ces sources pour leurs contrôles.

Autre changement : aujourd'hui le nombre de ressortissants qui dépassent la durée de séjour autorisée (90 jours) se situe aux alentours de 2%, mais les pays exemptés de visa devront mener une campagne pour rappeler les règles et inciter leurs concitoyens à les respecter. Actuellement, 4 pays répondent à ce nouveau critère : la Grèce, la Hongrie, le Portugal et San Marino.