Les applications hôtelières plébiscitées par les voyageurs d’affaires américains

108

Selon la GBTA, « les voyageurs d'affaires utilisent couramment des applications hôtelières pour leurs déplacements professionnels ». Réalisée avec Best Western, l’étude réalisée exclusivement aux USA et au Canada, révèle que 61% d’entre eux ont téléchargé en 2015 au moins une des applications proposées par les 7 plus grandes chaînes hôtelières.

Sans surprise, les voyageurs d'affaires nord-américains utilisent le plus souvent ces applications pour vérifier l'état d'une réservation (43%), gérer leurs points ou leur programme de fidélisation (43%). Seuls 39 % réservent leur hébergement. Un chiffre qu’il faut moduler selon l’âge du voyageur. Les générations Y sont les plus utilisatrices de ces nouvelles technologies.

L'accès à Internet est devenu un service de base nécessaire. Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) passe au moins une heure par jour dans leur chambre pour leur travail alors que 48% l’utilisent pour leurs loisirs. Globalement 73% des voyageurs se disent « satisfaits » de la qualité de connexion proposée même si 62% s’interrogent sur la sécurité des datas.

Globalement, l’accès internet est souvent gratuit (ou intégré au prix) ce que confirme 61% des utilisateurs. Pour autant, 16 % ont obtenu cette gratuité via une réservation directe sur le site de l’hôtel. Un chiffre à comparer à celui de l’étude d’IHG en 2015 et qui précisait que le wifi devait naturellement être intégré au prix pour 98 % des voyageurs d’affaires américains et ce quel que soit l’outil de réservation.

Parmi les équipements attendus dans les chambre : une prise USB pour 35%, un streaming permanent (34%) ainsi que des chargeurs pour les téléphones ou tablettes (32%)

L'étude a été réalisée en ligne avec 831 voyageurs américains ou canadiens.