Les bus belges appelés à faire grève ces jeudi et vendredi

92

Les voyageurs d'affaires vont devoir trouver une alternative aux transports en commun lors de leur déplacement professionnel en Wallonie ces jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017. Les TEC, les bus qui desservent la région belge seront touchés par une grève.

Le groupe TEC et les syndicats belges n'ont pas trouvé d'accord lors de leur rencontre du 28 novembre 2017. La CGSP maintient ainsi son préavis de grèves pour les 30 novembre et 1er décembre.

L'organisation s'oppose à la fusion des 5 services TEC mais également à la mise en place d'un service minimum ou à des sanctions en cas de grève sauvage.

Le groupe TEC a indiqué "La direction déplore cette décision qui ne repose que sur des interprétations de mesures annoncées par le gouvernement wallon, sans s’appuyer sur des textes officiels. Elle estime toujours, de son point de vue, qu’il n’y a pas de conflit avec les organisations syndicales et demande la levée du préavis. Tout en respectant le droit à la grève dans le respect des procédures, elle demande à la CGSP de respecter le droit au travail des collaborateurs qui ne suivent pas ces mouvements. Elle en informera son conseil d’administration à l’occasion d’une réunion extraordinaire fixée cette semaine".

L'entreprise ajoute sur son site internet que "Des informations plus précises sur les perturbations qui pourraient en résulter seront communiquées dès que possible".