Les chauffeurs de VTC promettent de perturber la circulation à Paris ce 15 décembre

72

500 à 3000 chauffeurs, venus de toute la France, sont attendus ce jeudi à Paris pour réclamer une meilleure rémunération. Ils se déclarent maltraités voire humiliés et veulent bloquer la Porte Maillot à Paris une bonne partie de la journée. Ils perturbent également les accès des aéroports d'Orly et Roissy ce jeudi matin (7h).

Le SCP/VTC (affilié à l'Unsa) attend un millier de chauffeurs, l'associations Capa-VTC en espère 3000 dont des "confrères lyonnais, lillois, nantais et strasbourgeois". Avec Actif-VTC, les 3 organisations ont donné rendez-vous à 06h place de la Porte Maillot mais les perturbations vont sans doute se faire sentir dans la capitale bien au-delà puisque leur intention est de partir en milieu de journée en direction du siège d'Uber, rue de Cambrai dans le nord-est de Paris.
La CFDT n'appellent pas les chauffeurs à manifester, elle leur suggère de se déconnecter des applications, pour montrer à quel point ils sont indispensables à l'activité des plateformes.

Les raisons de la colère ? L'attitude d'Uber vis à vis de ses chauffeurs, mais cela va au-delà : "Hausse de la tarification, baisse des commissions, (...) fin du salariat déguisé, fin de désactivation gratuite, fin des décisions unilatérales des applis... Nous voulons le respect !!!", résume Capa-VTC sur les réseaux sociaux.

Un peu provoc, les Taxis Bleus ? Pendant cette journée de manifestation, ils annoncent un tarif plafonné à 10€. Ce tarif est valable jeudi 15 décembre de 10h à 18h, pour les trajets dans Paris intramuros, en commandes immédiates effectuées sur l’application mobile Taxis Bleus, et en sélectionnant l'option "Prix Max. Garanti"...