Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 15 Octobre 2017

Les comportements à risques au volant d’un véhicule d’entreprise se multiplient



Selon une étude Ifop pour Fleetmatics, conduire un véhicule d'entreprise n'est pas sans risque. L'enquête révèle que près de 8 Français sur 10 (79%) ont déjà dépassé les limitations de vitesse au moins une fois au volant d’un véhicule d’entreprise. Plus d’1 Français sur 2 (61%) consulte son téléphone au moins une fois par mois au volant d’un véhicule d’entreprise.



Des risques fréquents au volant d'un véhicule d'entreprise
Des risques fréquents au volant d'un véhicule d'entreprise
Les autres constats de ce travail de terrain sont tout aussi inquiétants : plus d’1 Français sur 4 (29%) a déjà bu de l’alcool au moins une fois au volant d’un véhicule d’entreprise. 7 Français sur 10 (71%) justifient le comportement dangereux au volant d’un véhicule d’entreprise par le fait d’être en retard. Et pourtant, 51 % des personnes interrogées n’ont pas le sentiment d’avoir déjà eu un comportement dangereux au volant d’un véhicule d’entreprise.

Basée sur un échantillon représentatif de 507 Français qui utilisent un véhicule mis à disposition par leur entreprise, cette étude révèle que près de 9 Français interrogés sur 10 (88%) ont déjà eu au moins un comportement à risque au volant d’un véhicule d’entreprise qu’il s’agisse d’utilisation de téléphone, d’excès de vitesse, de consommation d’alcool ou de médicaments.

Pire, alors qu’un accident de voiture sur dix est provoqué par l’utilisation d‘un téléphone, celui-ci est largement consulté dans le cadre de la conduite professionnelle. En effet, 61% des personnes interrogées affirment consulter leur téléphone au volant au moins une fois par mois, une personne sur deux au moins une fois par semaine (48%) et plus du tiers presque tous les jours (35%).
Cette tendance est d’autant plus forte chez les travailleurs indépendants et les commerciaux avec une proportion de 61% des personnes interrogées qui consultent leur téléphone au volant tous les jours ou presque. La consultation régulière du téléphone au volant concerne même 62% chez les conducteurs de camionnette, 58% chez ceux d’un véhicule de livraison et 57% chez ceux d’un véhicule utilitaire.

Après la consultation du téléphone, le dépassement des limites de vitesse est le second comportement à risque le plus largement répandu chez les personnes qui conduisent un véhicule d’entreprise. Ainsi, près de 8 personnes interrogées sur 10 ont déjà dépassé les limitations de vitesse (79%) dont 64% plusieurs fois. Les employés sont les plus concernés par cette situation avec 71% des personnes interrogées.

La consommation d’alcool et de médicaments altérant la concentration au volant est relativement moins répandue. Néanmoins, près de trois personnes interrogées sur dix (29%) ont déjà bu de l’alcool avant de conduire le véhicule d’entreprise (tout en pensant respecter la limite autorisée) dont 20% plusieurs fois. Cette tendance est d’autant plus forte dans certains secteurs avec plus d’un cadre interrogé sur 4 (26%) et plus d’un employé du BTP sur 3 (34%) ayant déclaré qu’ils avaient déjà conduit leur véhicule d’entreprise après avoir bu de l’alcool.

Par ailleurs, plus d’un quart des sondés affirme avoir déjà conduit un véhicule d’entreprise en ayant consommé des médicaments prescrits par leur médecin et pouvant gêner leur concentration (26%), dont près d’un sur 5 plusieurs fois (16%). Les Français interrogés justifient ces comportements avant tout par des raisons personnelles, liées à leur rapport au temps. Le fait d‘être en retard est en effet la raison la plus citée (71%) devant le stress et la fatigue (62%) et le besoin de rentrer rapidement chez soi (45%) qui concernent près ou plus de la moitié des Français interrogés.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.