Les films dans les avions pourraient être payants en classe éco dès 2016

C'est l'un des derniers univers de gratuité que la bataille des frais ancillaires n'a pas encore osé bousculer. Les films diffusés dans les avions, sur les longs courriers, pourraient être payants en classe éco dès 2016 sur certaines compagnies.

La compagnie GOL étudie l'idée même si elle réfute (pour l'instant) les informations publiées dans la presse brésilienne. Pourtant, elle ne serait pas la seule à y penser. Il y a quelques années, pour accéder à la bande son d'une projection... Il fallait acheter le casque. Technique toujours utilisée par certaines compagnies américaines sur les vols domestiques.

Au delà, AirAsia a évoque l'idée d'un divertissement à bord à deux niveaux : des films anciens gratuits et les nouveautés payantes. Un projet à l'opposé des stratégies développées par les compagnies du Golfe qui insistent sur les plus de 1000 programmes disponibles à bord. Au-delà du prix, le divertissement semble ainsi devenir, plus que jamais, un enjeu différenciant entre les compagnies traditionnelles et les low cost, mais aussi entre compagnies.

Iata de son côté reconnaît que la multiplication des tablettes et autres outils de mobilité bousculent cette tradition du cinéma à bord. L'association se refuse à commenter cette idée de diffusion payante des films dans les avions. Quelle sera la compagnie traditionnelle qui osera renoncer à la gratuité ?