Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 19 Juillet 2017

Les frais ancillaires rapportent gros aux compagnies aériennes


Choix du siège, bagages enregistrés, programme de fidélité... les revenus additionnels sont une véritable manne financière pour les compagnies aériennes. Les dix transporteurs les plus performants dans ce domaine ont cumulé ensemble plus de 28 milliards de dollars en 2016, soit 46% des ventes annuelles provenant des frais ancillaires. Air France-KLM, présent dans ce top 10, a récolté ainsi pour sa part 2,1 milliards.



Les revenus tirés des ventes d'options s'envolent
Les revenus tirés des ventes d'options s'envolent
Après avoir étudié les résultats des 66 compagnies aériennes qui communiquent sur leurs revenus additionnels, l'étude d'IdeaWorksCompany remarque que les transporteurs présents dans le top 10 représentent à eux seuls plus de 28 milliards de dollars, soit près des 46% des ventes provenant des options. Une somme impressionnante sachant qu'elle n'était que de 2,1 milliards de dollars en 2007.

United est encore une fois l'entreprise ayant récolté le plus de revenus avec les frais ancillaires (6,222 milliards). Elle est suivie par Delta (5,17 milliards) et American Airlines (4,9 milliards). Cinquième, Air France-KLM est le 1er transporteur européen du Top10. Avec 2,1 milliards de dollars générés avec les ventes des options, le groupe franco-néerlandais se place ainsi devant Ryanair (1,982 milliard) et easyJet (1,35 milliard).

Par ailleurs, si on étudie les performances en fonction du «% du chiffre d'affaires». Wizzair devient la 1ere compagnie pour la région Europe et Russie avec 39,4%. Spirit tient la tête du classement de la zone Amériques (46,4%) tandis que Hong Kong Express est sur la 1ere marche du podium Asie et Pacifique Sud (24%).

L'analyse précise aussi qu'United MileagePlus a généré plus de 3 milliards de dollars grâce aux ventes de miles pour voyageurs fréquents (principalement à sa banque partenaire et membre du même groupe), représentant 21,11$ par passager.
 
Les résultats des dix compagnies aériennes les plus performantes dans trois catégories (Total des revenus additionnels, en pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise, et par passager), sont disponibles sur ce lien www.cartrawler.com/ancillaryseries


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.