Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les hôteliers de Choice veulent attirer les clients corporate sur leur site


Le réseau Choice Hotels Europe qui exploite les enseignes Ascend Hotel Collection, Clarion, Quality et Comfort, a une nouvelle fois interrogé les directeurs et propriétaires de ses établissements pour faire un état des lieux des tendances et stratégies des franchisés pour l'année à venir. Les sondés veulent convaincre les voyageurs d'affaires de réserver directement sur leur site.



Les hôteliers de Choice Hotel aimeraient que les clients Corporate réservent directement sur leur site
Les hôteliers de Choice Hotel aimeraient que les clients Corporate réservent directement sur leur site
Pour attirer davantage la clientèle affaires, 38% des 104 directeurs et propriétaires d'établissement Choice Hotels Europe comptent encourager les voyageurs d'affaires à faire leurs réservations par l'intermédiaire de canaux de distribution à moindre coût comme le site web de leur hôtel. La plupart des personnes interrogées prévoit de s’appuyer davantage encore sur le programme de fidélité international Choice Privileges rewards et 20% ont l'intention de signer encore plus de contrats avec des entreprises afin que les clients affaires puissent bénéficier de tarifs préférentiels.

Des hôteliers optimistes malgré tout
Cette sixième enquête paneuropéenne du réseau Choice Hotels révèle également que les franchisés européens abordent 2017 avec un certain optimisme (64%) et qu’ils s’accordent à penser que les tarifs des chambres continueront à évoluer favorablement en 2017 (pour 64% d’entre eux également). La qualité et les équipements des chambres, le service du personnel et le prix sont les trois éléments considérés comme les plus importants pour pérenniser leur activité.

Comme les sondages des deux années précédentes, la rénovation de leur établissement est le principal plan d'expansion souhaité par les hôteliers (pour 69% d’entre eux). Ils ont également indiqué que l'intensification des actions commerciales et marketing reste leur priorité numéro une pour attirer de nouveaux clients et ce pour la cinquième année consécutive. L’amélioration de la formation du personnel est, quant à elle, en deuxième position.

Les personnes ayant participé au sondage ne sont pas particulièrement préoccupées par le Brexit. 65% estiment que le départ du Royaume-Uni n'aura probablement aucun impact sur leur activité et seulement 19% pensent que cela pourrait peut-être avoir un impact négatif. Interrogés sur le renforcement de la sécurité en Europe compte-tenu des menaces terroristes, plus de la moitié des sondés (62%) estime que cela n’impactera pas les voyageurs qui seront, au contraire, plus confiants.

Le digital au cœur des stratégies 2017
Lorsqu'on leur demande de prédire la tendance principale de l'industrie pour 2017, 34% des hôteliers soulignent qu’il s’agira de la croissance continue du marketing digital, tandis que 18% estiment que davantage de voyageurs seront susceptibles de réserver directement via les sites web des hôtels ou des chaînes hôtelières.

Les répondants ont également reconnu la nécessité de gérer efficacement leur Revenue Management pour contribuer à la bonne santé de leur établissement : plus de la moitié des hôteliers interrogés (56%) pensent pouvoir réaliser entre 2,5% et 10% de revenus en plus en mettant en œuvre des stratégies efficaces de Revenue Management.