Les intercités proposeront le wifi gratuit sur la ligne Paris – Clermont d’ici fin 2018

141

La SNCF a confirmé qu'elle proposera une connexion Internet dans les Intercités de la ligne Paris-Clermont-Ferrand d'ici la fin de l'année 2018. Ce service wifi, permettant aux professionnels en déplacement de naviguer sur le net ou de plancher sur leurs dossiers pendant leur voyage, sera gratuit.

Le wifi arrive (enfin) dans les Intercités. Comme l'avait indiqué son patron Guillaume Pepy, la SNCF mettra en place une connexion Internet dans les rames de la ligne Paris – Clermont Ferrand d'ici la fin de l'année.

Le service sera ensuite déployé sur l'axe Paris – Limoges – Toulouse d'ici la fin du 1er semestre 2019 puis sur la ligne Bordeaux – Marseille.

La compagnie ferroviaire précise "dans le cadre de sa convention d'exploitation avec l'activité Intercités, l’État a déjà donné son accord pour un financement à hauteur de 7,9 millions d'euros pour les deux premières lignes".

Autre bonne nouvelle : le service wifi sera gratuit. Les voyageurs d'affaires pourront se connecter aussi bien avec leur téléphone, leur tablette que leur ordinateur portable.

Le portail wifi Intercités disposera de plusieurs fonctionnalités :
- Ma conso internet : chaque client pourra suivre et maîtriser à tout moment l'évolution de sa consommation grâce à une jauge indicative, et anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte.
- Mon voyage : le voyageur connecté disposera d'une information enrichie en temps réel sur son voyage. Il pourra suivre son train sur le trajet parcouru, accéder à des informations touristiques sur son itinéraire ou encore connaître la voie d'arrivée de son train.
- Mon service de restauration à bord : le passager pourra consulter la carte de restauration à bord, et ainsi prendre le temps de choisir son menu ou ses plats avant l'arrivée du vendeur à sa place.