Les long-courriers de Norwegian vont devenir Irlandais

Norwegian a annoncé le 6 février 2014 qu’elle était sur le point d’obtenir une licence irlandaise pour ses services long-courriers. Ce nouveau sésame lui permettra de profiter de la réglementation sociale beaucoup plus souple de ce pays.

Les autorités aériennes irlandaises devraient bientôt remettre à Norwegian la licence que la compagnie aérienne convoitait. Installer sa base long-courriers en Irlande va permettre à la low-cost d’engager du personnel étranger et d’appliquer des conditions de travail plus avantageuse pour elle. Selon le transporteur, cette modification devrait également élargir ses droits dans l’Union Européenne car son pays d'origine, la Norvège, n’est pas un membre de l’UE.
Ce changement n’est pas bien perçu par les syndicats, et plus particulièrement l’Airline Pilots’ Association International qui représente les navigants des USA et du Canada. L’organisation a rencontré des responsables à Oslo pour demander le blocage du projet. Les syndicalistes d'outre-atlantique sont inquiets car le transporteur a prévu d’ouvrir deux bases aux États-Unis au printemps.