Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 22 Novembre 2018

Les mutations sociétales et leurs impacts dans le business travel



CBT Conseil dévoile les résultats de son dernier baromètre sur les mutations sociétales dans le business travel en France. Les données seront détaillées lors de l'événement G.Mindset, jeudi 22 novembre à 14h.



CBT Conseils
CBT Conseils
Le cabinet CBT Conseil se penche sur l'évolution comportementale et sociétale dans le marché du voyage d'affaires. Plus difficile d’appréhender les nouvelles générations de collaborateurs ? Même si la majorité des voyageurs d’affaires pense qu’il est plus difficile de fidéliser les nouvelles générations à 56,5%, ils considèrent toutefois qu’il n’est pas compliqué de les manager à 45,5%. Perception paradoxale quand on observe les 2 principaux adjectifs pour décrire le fait de les manager : 34,8% le qualifient d’agréable contre 53,4% “déroutant”, comprenant l’avis à 80% de managers. Ce qui est sûr : les nouvelles générations ne sont pas “mal perçues”, néanmoins il y a un réel enjeu de compréhension et d’écoute entre générations pour des relations Win-Win.

Des caractéristiques en demi-teinte pour les nouvelles générations, 56,5% des sondés mettent en avant la collaboration comme qualité principale des Millenials. A contrario leurs principaux défauts seraient d’être individualistes à 39,1% et de se lasser rapidement à 45,1%.


Le bien-être et le bonheur en entreprise sont des axes aujourd’hui avérés comme étant bénéfiques à la performance de l’entreprise, de plus en plus d’organisations intègrent ces notions dans leur stratégie de développement. Sur les 65,2% d’entreprises qui impliquent le paramètre du bien-être des collaborateurs, les grandes entreprises sont les plus nombreuses. Le bonheur quant à lui reste une notion encore très peu développée quand on constate que ce sont principalement les entreprises de moins de 10 salariés qui l’intègrent dans leur axe stratégique.
Mais il y a encore 30,4% des organisations qui ne prennent en compte aucun de ces 2 principes.

L’encadrement du bleisure est aujourd'hui une nécessité pour s’adapter aux nouvelles habitudes. Même si 58,7 % des collaborateurs pratiquent le bleisure lors de leurs déplacements professionnels - par le biais d’extensions de séjour en tête -, ils sont encore 71,7% à ne pas avoir cette mention dans leur politique voyages.


Quand les pratiques B2C s’invitent dans le B2B : 86% des collaborateurs utilisent les services des nouveaux acteurs de l’économie collaborative et digitale. Cependant, ces pratiques ne sont pas encadrées via la PVE pour 60,9% d’entre eux. Pourquoi les entreprises n’adaptent pas leurs Politique Voyages Entreprises ? Le frein principal est le blocage hiérarchique d’après 34,8% des voyageurs d’affaires.

Etude réalisée à partir d’un questionnaire mis en ligne durant 1 mois, auprès d’un échantillon de 210 personnes représentatif des français actifs effectuant régulièrement des voyages d’affaires (acteurs du business travel : managers, décideurs, acheteurs, RH et Travel managers). La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à un redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, région, profession et fréquence de voyages d’affaires.


Baromètre CBT Conseil sur les évolutions comportementales et sociétales
Baromètre CBT Conseil sur les évolutions comportementales et sociétales


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.