Les nouvelles boites noires des avions vont communiquer en temps réel

A chaque incident ou crash d’un avion de ligne, l’une des premières préoccupations consiste à récupérer les boîtes noires (en fait orange) de l’appareil qui contiennent les données de vol et les enregistrements audio à bord du cockpit. Ces informations essentielles permettent généralement de déterminer les causes de l’incident ou de l’accident, qu’elles soient humaines […]

A chaque incident ou crash d'un avion de ligne, l'une des premières préoccupations consiste à récupérer les boîtes noires (en fait orange) de l'appareil qui contiennent les données de vol et les enregistrements audio à bord du cockpit.

Ces informations essentielles permettent généralement de déterminer les causes de l'incident ou de l'accident, qu'elles soient humaines ou matérielles, et l'impossibilité de les récupérer, car détruites ou introuvables, laisse planer un mystère douloureux pour les familles et problématiques pour le constructeur et les assurances.

La société Honeywell vient d'annoncer vouloir développer une nouvelle génération de boîte noire capable de communiquer en temps réel les données de vol (FDR) et les enregistrements audio (CVR) à tout moment. Il sera également possible de transmettre les données rapidement en cas de situation d'urgence.