Les pilotes néerlandais de Transavia obtiennent une augmentation

Transavia Pays-Bas a trouvé un accord avec ses pilotes. Les navigants vont voir leurs salaires augmenter de 6% sur la période de janvier 2017 à avril 2020.

Si la hausse de salaire de 6% ne passe pas chez Air France, leurs confrères pilotes chez Transavia Nederland l'ont obtenue. La direction de la low-cost néerlandaise et le syndicat des navigants VNV ont trouvé une entente le 8 mars 2018.

Les pilotes de Transavia Pays Bas auront une augmentation de 6% étalée sur 3 ans et 3 mois à partir du 1er janvier 2017 jusqu'au 1er avril 2020. A cela, s'ajoute +0,5% au titre de l'ancienneté régie par un accord de 2013 à 2020. En moyenne sur cette période les augmentations annuelles pour les pilotes seront de +1,4% par an.


"Transavia et le syndicat des pilotes néerlandais ont pris la responsabilité de parvenir à un accord équilibré qui répond aux souhaits des pilotes et qui permet la bonne santé à long terme de notre entreprise", a expliqué dans un communiqué Mattijs ten Brink, PDG de Transavia Pays Bas.

Pour VNV, l'accord "durement gagné" présente des "améliorations significatives, notamment une meilleure prise en compte de la vie privée des pilotes". Les salariés néerlandais avaient fait grève en février dernier, période de vacances. Plusieurs dizaines de vols avaient alors été annulés ou retardés.

Les équipages de Transavia France, qui ont aussi mené des actions en janvier dernier, ne sont pas concernés par cet accord.